Chercher à comprendre comment fonctionne une mairie est certainement la moins évidente des choses. Pourtant, c’est à travers cela que l’on pourra déterminer les atouts d’une mairie, de ses différentes missions et même de se faire une idée des attentes du peuple. Voici alors les détails.

Une mairie, à la tête d’une commune

La commune de Perrignier possède une mairie qui s’ouvre généralement au peuple. Bien entendu, ce n’est pas pour se vanter de ses exploits mais les preuves de sa pertinence et de sa bienveillance sont bien réelles. En somme, la mairie est une représentation de l’État et gérée par le maire qui est le chef exécutif mais aussi par les conseils municipaux et d’autres équipes au sein de l’administration. La mairie a donc le pouvoir de décider de toutes les responsabilités locales et de mettre en œuvre différents projets dans le cadre du plan local d'urbanisme.

Ce plan doit mentionner toutes les actions notamment de développement de la commune et de la gestion de tous les projets. Bien sûr, il revient à la mairie la responsabilité de gérer cette communauté d agglomération en adoptant des stratégies adaptées à son urbanisme et aux objectifs pour améliorer la vie sociale. En somme, la mairie ne regroupe pas uniquement des décideurs ou des conseillers car elle intervient aussi dans différentes aides sociales.

Par ailleurs, la mairie fonctionne alors selon différents principes mais en général, il doit établir une sorte de transparence à chacun des projets d’aménagements et de constructions de logements. Elle doit aussi remplir d’autres fonctions étant donné qu’elle représente l’État. Ainsi, c’est là qu’on prépare des dossiers administratifs, des légalisations, des demandes de passeport, de carte d’identité nationale ainsi que de tous les renseignements dont on aura besoin pour chaque demande.

À noter que chaque commune a ses propres plans d’urbanisme local et pour Perrignier, il vise certainement l’épanouissement de tous les citoyens, le développement socioculturel et l’indépendance par rapport aux autres communes. Les responsabilités de la mairie Bien qu’on ait déjà vu un bref aperçu des missions de la mairie, il est utile quand même de préciser ses diverses responsabilités. Pour favoriser la transparence dans ses différents projets et services municipaux, elle organise souvent des réunions publiques.

Certes, la démocratie locale reste une valeur à laquelle elle s’attache pour se rapprocher davantage de la population et pour répondre à ses besoins. En effet, les opinions du peuple sont mises en amont des priorités de la municipalité et pour preuve, le peuple peut élire les conseillers municipaux lors d’une élection communale. Pour que les affaires communales puissent se dérouler selon l’ordre du jour, le maire peut aussi déléguer une partie de ses compétences à d’autres adjoints.

De plus, lorsqu’il y a Conseil municipal, le public doit être présent et participer à toutes les séances. Les délibérations seront ensuite affichées concernant le compte rendu de cette réunion ainsi que les listes électorales afin que le peuple puisse choisir librement les élus. Par ailleurs, lorsqu’on parle de responsabilité de la mairie, il ne s’agit pas uniquement d’aider les citoyens notamment dans les démarches administratives car ses interventions touchent aussi le niveau social par la construction des établissements scolaires et des centres de loisirs par exemple, en organisant des manifestations sportives et culturelles ainsi que des actions de sensibilisation pour le changement de comportement et pour la solidarité.

Toujours utile de préciser que les services municipaux sont assez multiples pour ne citer que les aides à domicile, la création des logements sociaux pour les plus démunis ou pour ceux dont leur habitat est victime de sinistre. En bref, voilà comment fonctionne la mairie à Perrignier.